Le poêle à bois est une option idéale pour éviter le froid dans la maison de manière très économique et décorative. Ces poêles obtiennent de la chaleur en brûlant du bois, procurant ainsi une chaleur écologique très confortable. Selon le modèle de poêle, la chaleur peut être obtenue par rayonnement ou par convection. Une énergie renouvelable qui rendra votre maison plus durable et efficace. Les poêles à bois sont conçus pour des pièces ouvertes entre 25 et 100m². De plus, ils deviennent de plus en plus décoratifs, apportant chaleur et élégance à la décoration de la maison. L’installation d’un poêle à bois est simple et rapide. Nous vous apprenons à l’installer correctement.
Conseils pour installer un poêle à bois
Emplacement
La zone entourant le poêle doit être exempte de meubles et de matériaux inflammables pour empêcher toute étincelle d’enflammer un objet. Il est recommandé de laisser au moins une distance de sécurité d’un mètre autour du poêle et une distance minimale d’environ 10 cm du mur.Il est recommandé que la pièce dans laquelle nous plaçons le poêle dispose d’une fenêtre pour une bonne combustion et évacuation. Avant d’installer le poêle, nous devons nous assurer que le sol n’est pas inflammable et, s’il l’est, nous devons le protéger avec un isolant tel qu’une plaque de protection ignifuge. Nous placerons cette plaque entre la surface du sol et le poêle pour éviter qu’elle ne brûle. De plus, il doit couvrir au moins 30 cm devant et 15 cm de chaque côté du poêle.
la sortie de fumée
L’évacuation des fumées doit être la plus droite possible et bien étanche. Dans le cas où nous voudrions faire un changement de direction, nous devrons le faire avec des coudes d’au moins 45º, mais nous devons consulter le fabricant. Le tuyau d’évacuation des fumées doit avoir une hauteur d’au moins 4 m et être en acier inoxydable De plus, l’évacuation des fumées doit dépasser d’un mètre du toit et il ne doit pas y avoir d’obstacles tels que des arbres ou des murs sur au moins 8 ou 10 mètres. mètres à la ronde.
Installation d’un poêle à bois étape par étape
Étape 1
La première chose à faire est d’organiser le montage des tubes d’évacuation. Pour ce faire, nous devons savoir où se trouve la sortie de fumée extérieure.
Ensuite, nous marquons le trou pour la sortie de fumée et ouvrons le trou avec une perceuse. Étape 3
Plus tard, nous avons installé le premier compteur avec un régulateur de tirage. Si la sortie de fumée a trop de tirage, le bois sera consommé plus rapidement, perdant de la puissance calorifique. Dans le cas où nous aurions besoin d’une section horizontale, nous devrons compenser par le triple des sections verticales par la suite.Étape 4
Nous continuons à monter les tubes d’évacuation et à ajouter du mastic réfléchissant dans les joints. Nous fixons les tubes avec des pinces au mur tous les 2 m.Étape 5
Plus tard, nous comblons l’espace dans le plafond autour du tube avec un mastic spécial résistant à la chaleur et plaçons une garniture.Étape 6
Enfin, nous terminons l’installation avec un bouchon. Le bouchon protégera le tube de l’entrée d’eau et d’objets. Nous avons déjà notre poêle prêt pour les journées froides.
Avantages d’installer un poêle à bois
Ecologique : il utilise des énergies renouvelables pour son fonctionnement. Efficacité thermique : les poêles ont des performances élevées Durée de vie : les poêles à bois sont très durables et résistants. Combustible bon marché : le bois de chauffage est beaucoup moins cher que les autres sources d’énergie et très facile à trouver. Entretien simple : il suffira de ramoner et ramoner la cheminée une à deux fois par an. Ils conservent la chaleur : ils conservent la chaleur même des heures après avoir été éteints.Très décoratifs : ils apporteront chaleur et élégance à la décoration de la maison.
Entretien du poêle à bois
Les poêles ont besoin d’un entretien périodique pour qu’ils restent aussi bons qu’au premier jour et ne perdent pas en efficacité. Il est conseillé de les nettoyer après la saison d’utilisation et d’effectuer un entretien constant du poêle pendant la saison d’utilisation. La combustion du bois provoque un composé chimique appelé créosote qui peut s’imprégner dans notre poêle et son exutoire de fumée. De plus, c’est un matériau inflammable qu’il faut éviter. Pour éliminer ce résidu et éviter qu’il ne reste dans notre poêle, l’idéal est de ramoner la cheminée toutes les 2 semaines durant la saison d’utilisation. Pour ce faire, on peut le faire mécaniquement ou chimiquement. La méthode mécanique consiste à utiliser une brosse à poils durs pour nettoyer l’intérieur. La voie chimique consiste à brûler des bûches ou des pastilles de ramoneur qui vont créer une réaction chimique empêchant l’adhérence de la créosote.