La rénovation et la déco

La rénovation demande beaucoup d’effort de projection quant à la décoration qui sera ensuite mise dans la ou les pièces rénovées. Élise nous raconte les étapes qu’elle a suivies pour préparer la décoration de sa maison pendant la rénovation. Son témoignage offre un retour d’expérience sur la temporalité de la décoration lors d’une rénovation.

Quand avez-vous commencé à penser à la décoration?

Élise : Assez rapidement en fait, on a acheté la maison et je me suis dit ah j’aimerai bien que là ça soit notre chambre, ici le salon… Et plus je me projetais dans le devenir de chaque pièce, plus je me demandais comment j’allais les agencer et bien sûr comment les décorer. Je n’ai pas fait d’avant/après par rapport à la déco que j’avais imaginée et celle mise en place, mais dans l’idée je pense qu’on est assez similaire.

Est-ce qu’il y avait pour vous des objets, des idées obligatoires dans la déco de votre nouvelle maison?

Élise : Oui on a fait une rénovation complète, du toit jusqu’au sous-sol donc j’ai eu pas mal de mètres carrés à repenser et décorer. Il y avait des obligatoires parce que j’avais déjà des choses, mais aussi parce que j’avais vu des choses que je voulais absolument. Je rêvais de ces grandes fenêtres qui donnent une lumière naturelle incroyable, des éléments de déco de la cuisine. Je suis assez de réseaux sociaux, j’aime bien regarder chez les gens pour me donner des idées, et quand j’en vois une qui me plait je la note dans la case des obligatoires.”

On sait tous aujourd’hui où aller chercher de l’info pour la déco, pinterest et instagram parmi les plus connus. Mais est-ce que ce n’est pas difficile de trouver l’info sur ces vidéos et photos ? Par exemple, d’où vient cette chaise?

Élise : ça dépend vraiment des comptes. Certains listent tout de la marque de la peinture, le code colorimétrique, le magasin physique où ils l’ont acheté. Pour d’autres c’est juste un visuel, sans annotations et là ça devient difficile. Souvent ce que je fais, c’est que je note des idées. Par exemple, tendance terracotta ou façade cuisine en couleur et après je vais chercher sur internet. Par exemple, j’adore les dames-jeannes et j’en voulais un rosé…pas évident à trouver parce que ce n’est pas la couleur classique m’a dit un antiquaire. Donc je suis allée chercher sur internet, je suis tombée sur ce site https://www.dame-jeanne.fr et j’ai trouvé celle que je voulais et quelques conseils avec. Je dirai que les réseaux sociaux ça ne fait pas tout, faut aller chercher sur des blogs, des sites spécialisés ensuite.

Vous avez un conseil à donner à quelqu’un qui veut prévoir la déco de sa maison en rénovation avant qu’elle soit terminée.

Élise : Je dirais acheter des pièces qui sont de vrais coups de cœur, que vous voulez absolument. Vous les gardez, vous imaginez ce qui va avec et ensuite quand la rénovation est terminée vous vous demandez comment agencer et décorer vos pièces en fonction d’elles. Clairement ça permet de déjà avoir un pied dedans, et faire quelques achats, upcyling, mais de pouvoir attendre que ça soit fini pour avoir toutes les infos nécessaires. Par exemple, par expérience, j’ai acheté du papier peint qui n’était plus imprimé donc c’était maintenant ou jamais, j’ai choisi maintenant et ça s’est terminé avec un autre papier peint, car il me manquait un rouleau… C’est en faisant qu’on apprend!”

Laisser un commentaire