Très fréquemment vous me demandez : comment choisir un architecte?
Qu’il s’agisse de construire ou de rénover une maison ou de la meubler ou d’en entretenir l’intérieur.
Vous vous êtes sûrement demandé : comment choisir un architecte ?
Vous êtes au bon endroit pour enfin savoir comment le sélectionner que vous deviez construire ou rénover votre maison, mais aussi si vous souhaitez simplement meubler vos pièces de manière raffinée et comme vous en avez toujours rêvé.
Suivez mes conseils exclusifs jusqu’au bout et tout vous semblera plus facile.
Quand contacter un architecte
Vous pouvez contacter un architecte pour de nombreuses questions liées à votre maison, même si vous avez besoin d’en acheter une nouvelle ou si vous envisagez d’acheter un terrain à bâtir sur lequel la construire.
En fait, cette figure professionnelle possède des connaissances et des compétences qui peuvent également toucher différents domaines.
Par exemple vous pouvez contacter un architecte:
faire créer tout un projet de logement, faire créer votre maison idéale à partir de rien ; réaliser un projet de rénovation complète ou partielle d’une maison existante, y compris d’époque ou de grande valeur historique/artistique ; réaliser un projet de design d’intérieur, même si ce n’est que pour certaines pièces et / ou environnements; pour demander des conseils ciblés, ne serait-ce qu’au niveau bureaucratique, pensez aux bonus en vigueur aujourd’hui, vous pouvez demander lesquels peuvent être intéressants et agréables ; remplir la bureaucratie inhérente au bonus de construction choisi ; traiter pour vous les documents et la bureaucratie relatifs aux rénovations, constructions, achats de biens immobiliers, terrains, etc.; modifier la destination d’un bien ou d’une unité foncière, etc. Essayez-vous un contactez votre architecte de confiance et vous verrez s’il peut résoudre vos doutes et vous soutenir dans les questions immobilières qui vous tiennent le plus à cœur aujourd’hui : j’en suis sûr.
Comment trouver un architect
Et si vous n’avez pas de professionnel de confiance : comment trouver un architecte ?
La première chose à faire est de demander à des amis et connaissances s’ils ont aussi des connaissances.
Mais l’architecte que votre collègue apprécie tant n’est pas forcément l’idéal pour vous. Au contraire, il recherche de première main sur le web, mais en général il consulte toujours les travaux antérieurs, le portfolio que vous trouvez en ligne ou qui vous sera montré en studio par des professionnels individuels.
Oui, une autre façon de comprendre qui est le bon architecte est le rencontrer en personne: il y a un besoin de confiance et d’empathie, ainsi que d’estime.
Une autre façon de trouver l’architecte idéal est de consulter les revues du secteur : il n’y a pas que des grandes enseignes avec des parcelles forcément hautes, vous trouverez aussi des architectes de votre région et non qui proposent des prestations accessibles mais de grande qualité
Il y a souvent une recherche à faire par département, mais aujourd’hui l’architecte peut suivre vos travaux même à distance. Il existe également des cabinets d’architectes qui travaillent uniquement en ligne et qui vous proposent des services pointus et de qualité.
Préférez un professionnel local si vous avez besoin du suivi de chantier, dans ce cas ce sera plus confortable et même le tarif sera peut-être plus avantageux.
Comment choisir le bon architecte
Puisque tous les choix que vous ferez lors de l’intervention sont fonction du projet, le choix de l’architecte qui devra répondre à vos besoins dans le cadre du budget disponible est d’une importance fondamentale.
Le moyen le plus simple de trouver un architecte est certainement de demander conseil à ses connaissances ou bien chercher sur Internet.
Dans les deux cas, la visualisation des travaux réalisés permet de trouver un professionnel en phase avec vos goûts et qui a pu réaliser des interventions similaires à celle que vous aurez à réaliser.
L’architecte ne doit pas nécessairement être de votre région mais il faut tenir compte du fait qu’en phase de supervision des travaux la proximité du chantier permet une présence plus ponctuelle.
Je vous ai déjà donné quelques conseils pour choisir le bon architecte. Mais nous résumons ici les particularités qu’il doit avoir.
L’architecte idéal doit :
faire bonne impression également sur le plan empathique et personnel ; vous montrer son portfolio d’architecte et/ou ses travaux réels déjà réalisés, vous emmenant peut-être voir des chantiers qui viennent de fermer ; Te faire confiance; répondre à vos goûts en matière d’architecture et de design ; vous donner les informations dont vous avez besoin ; créer un devis transparent, complet et détaillé qui puisse répondre à vos besoins également en termes de budget.
Ce dernier point est très important : choisissez votre architecte après avoir lu attentivement son devis.
Même s’il s’agit d’une simple consultation ou d’un projet d’une pièce, faites préparer cette documentation. Lisez mes autres guides sur le sujet et consultez les prochains chapitres pour mieux comprendre ce que doit contenir le devis parfait.
Rencontrer et faire connaissance avec l’architecte
Une fois que vous avez identifié l’architecte qui vous convient, un entretien d’introduction vous aidera à comprendre s’il s’agit de la bonne personne et s’il convient de poursuivre la mission.
Qu’il s’agisse d’une rénovation radicale ou d’une simple rénovation intérieure, le choix du designer est d’une importance fondamentale ; chaque choix ultérieur sera une conséquence naturelle.
Alors c’est bon faites confiance à un professionnel sérieux qu’il a réalisé des interventions d’un certain niveau, avec des publications dans des revues sectorielles à son actif, confirmant la qualité de son travail ; même dans le cas du design, la qualité devra se payer.
Choisissez l’architecte en fonction du « prix » Je pense que c’est absolument contre-productif surtout si vous considérez que cela va nuire à la qualité de votre maison.
Plusieurs fois, investir dans l’architecte vous permet d’obtenir d’excellents résultats et d’économiser sur le coût des travaux avec des choix réfléchis et un contrôle minutieux des comptes.
Comme mentionné, rencontrer et apprendre à connaître l’architecte vous permettra de comprendre s’il est le bon professionnel.
Il doit vous mettre en confiance, il doit vous montrer ses compétences mais aussi vous faire bien comprendre chaque étape de conception, sans forcément utiliser de grands mots pour ainsi dire.
Le professionnel idéal sait gérer tout ce dont vous avez besoin, y compris la paperasse, vous tenir informé de tout mais sans vous inonder d’informations techniques qui, dans la plupart des cas, ne sont pas compréhensibles pour les non-professionnels.
Vous et votre architecte devez être sur la même pagevous devez vous comprendre parfaitement et, bien sûr, devrez effectuer un travail impeccable, dépassant peut-être vos attentes.
Aujourd’hui, vous pouvez également rencontrer l’architecte grâce au web avec des appels vidéo et des réunions virtuelles. Souvent si la distance est considérable, il suffira de s’interfacer avec lui grâce à la technologie pour comprendre s’il est vraiment le professionnel que vous recherchez.
Demandez un devis à l’architecte
Demander un devis à un architecte est essentiel et cet outil vous permettra de faire un choix judicieux quant au professionnel idéal pour vos travaux.
Le devis est élaboré sur la base des interventions demandes spécifiques du client et doit décrire en détail toutes les prestations attendues.
Mais que peuvent bien être ces rumeurs ?
Par exemple, le devis d’un architecte pour une rénovation intérieure pourrait inclure :
l’inspection et les visites ; la réalisation du projet numérique et/ou papier ; la compilation et la mise en œuvre de pratiques de construction spécifiques et la soumission conjointe ; la direction des travaux. De toute évidence un devis peut avoir plus ou moins d’articlespar exemple, vous pouvez le demander uniquement pour un conseil ou pour un changement de destination, pour des relevés métriques, etc.
Dans ce cas, le professionnel utilise un taux horaire ou journalier, tandis que dans l’estimation plus large, vous pouvez trouver différents décomptes.
L’architecte pourra opter pour un pourcentage du coût de construction du bien, ou sur une somme forfaitaire indépendante des coûts d’exécution.
Chaque professionnel choisit en toute autonomie, mais le devis doit toujours être transparent et clair, complet.
Confiez la tâche à l’architecte
Vous avez trouvé votre architecte idéal et il est maintenant temps de signer le cahier des charges, ou la lettre de nomination.
Mais qu’est-ce que ça veut dire?
Par disciplinaire, nous entendons un vrai contrat de travail et établi entre le client et le professionnel dans lequel une relation de performance et les procédures relatives sont définies.
Ce document énonce clairement et légalement les droits et devoirs des deux parties et est ce qui évitera les mauvais désagréments pendant et après les travaux.
Que contient le cahier des charges ?
Ils doivent être clairement spécifiés :
les données personnelles des parties ; l’objet du contrat disciplinaire ; la documentation relative aux travaux que le client doit fournir ; les méthodes d’exécution du travail, le travail; les conditions de réalisation des travaux ; les modalités de paiement et tous les détails tels que les délais de paiement, les acomptes, etc. ; la rémunération avec le cahier des charges pour chaque prestation/prestation ; le montant de la TVA, des charges sociales et des éventuels frais d’heures par poste vacant ; prolongations et suspensions du professionnel pour cause de force majeure telles que maladie, accidents, etc. ; les modalités de résiliation et de résiliation du contrat ; retards et pénalités pour les deux parties.
Architecte en ligne
Un architecte en ligne peut aussi être une idée intéressante.
Autrement dit, vous pouvez profiter d’un service à distance tout aussi professionnel et complet.
Par exemple, cela peut être utile si l’architecte choisi n’est pas proche de chez vous, ou si vous souhaitez ne demander que des travaux partiels comme le projet d’un nouveau design d’intérieur et dans un style particulier.
Rappelez-vous que même dans ce cas, vous devrez obtenir un devis détaillé et cahier des charges il est tout aussi important avant de confier le travail au professionnel.