Plafonds en plaques de plâtre: types et solutions

Le plafond en plaques de plâtre est une solution souvent proposée par les concepteurs aux maîtres d’ouvrage des travaux de rénovation de leur appartement. Très souvent, cependant, les propriétaires ne connaissent pas la plaque de plâtre comme matériau et sont incapables de se concentrer sur l’utilité du faux plafond. Quel est le but d’appliquer une plaque de plâtre s’abaissant au plafond? Nous tenterons de l’éclaircir par des points ci-dessous, en commençant par la composition de la plaque de plâtre, souvent méconnue, puis en identifiant une série de circonstances dans lesquelles les faux plafonds peuvent être l’occasion de conférer à la maison une plus grande fonctionnalité et beauté d’éléments architecturaux plutôt simples , dont l’installation n’implique pas d’interventions invasives, permettent d’élargir les possibilités de conception, d’améliorer l’habitabilité de l’environnement et de le personnaliser d’un point de vue stylistique. Des avantages nombreux et différents, donc, à partir desquels il vaut la peine d’approfondir ce choix dans la phase préliminaire.

Plafond en plaques de plâtre: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Le premier aspect important à connaître est la composition de la plaque de plâtre, un matériau largement utilisé dans les rénovations et pas seulement pour la construction de faux plafonds. Le mot « plaque de plâtre » nous donne déjà un indice précieux sur les matériaux utilisés dans cette formulation : carton et plâtre, principalement. Plus précisément, de la pâte de gypse insérée à l’intérieur de deux couches de carton pour former des panneaux de différentes tailles : un composé apparemment simple, presque banal, mais en réalité extrêmement efficace pour résoudre rapidement une série de problèmes et de besoins de faux plafond, dont nous parlerons plus en détail bien plus tard, la plaque de plâtre est utilisée pour créer des murs et des contre-murs, utile si vous avez besoin, par exemple, d’intervenir sur le végétal d’un environnement irrégulier pour le rendre régulier et plus facile à meubler. à une intervention de maçonnerie plus exigeante. Bien sûr, un mur en plaques de plâtre n’a pas la même solidité et résistance qu’un mur en maçonnerie mais c’est la solution parfaite si l’objectif est de diviser l’espace en l’optimisant. Un exemple classique est celui de la création d’un dressing dans la chambre : en insérant un mur en plaques de plâtre, l’espace nécessaire est facilement obtenu et l’intervention est rapide et non invasive. Une autre utilisation intéressante est l’insertion d’un mur en plaques de plâtre à l’intérieur d’un espace ouvert : pour créer un coin d’entrée, ou pour séparer la salle à manger de la zone salon. Ce ne sont là que quelques exemples du large champ d’application de ce matériau, qui peut être de différents types.

Plafonds en plaques de plâtre

Types de faux plafond en plaques de plâtre

Comme déjà mentionné, la composition de base de la plaque de plâtre est composée de carton et de pâte de plâtre, mais il existe différents types de plaques de plâtre qui sont utilisées pour créer différents types de faux plafond. Si l’intervention ne sert qu’à abaisser le plafond pour améliorer les proportions ou par exemple à masquer les éléments de l’installation électrique, un faux plafond standard suffira. Si l’intervention concerne un milieu humide comme la salle de bain ou la cuisine, l’utilisation d’un plafond en plaques de plâtre anti-humidité peut être envisagée. Dans les grands espaces conçus pour accueillir plus de personnes, une option intéressante est le plafond en plaques de plâtre pour l’isolation acoustique. Il est obtenu en insérant un matériau insonorisant et insonorisant classique dans le faux plafond. Il s’agit d’une intervention conçue avant tout pour les bureaux et les lieux publics mais qui, en réalité, peut également améliorer considérablement la vie domestique, en réduisant les nuisances sonores internes, en assourdissant également les bruits qui viennent de l’extérieur ainsi que de l’étage supérieur. Un matériau similaire, tout aussi valable, est la plaque de plâtre pour l’isolation thermique. Cette dernière option améliore la qualité de vie de l’environnement à la fois en été et en hiver, et permet de réduire la consommation d’énergie d’électricité et de gaz, et d’avoir un mode de vie plus durable et un meilleur contrôle des dépenses sur la facture. Deux avantages précieux, surtout si l’on tient compte de l’immédiateté de l’intervention, de son coût relativement faible ainsi que de la possibilité de l’enlever ultérieurement, toujours sans recourir à des interventions longues, invasives ou coûteuses. Il existe également un plafond en plaques de plâtre aux propriétés ignifuges, choisi par exemple pour les environnements où il y a une cheminée où il est toujours conseillé de prendre toutes les précautions d’utilisation nécessaires.

Avantages du plafond en plaques de plâtre

Certains des avantages et des opportunités offerts par l’insertion du plafond en plaques de plâtre sont déjà apparus mais pas tous. Les aspects positifs de cette intervention sont en effet liés à la fois à la phase d’installation et aux multiples usages qui en découlent. Quant à l’installation des panneaux, une fois la typologie choisie, un travail préalable est nécessaire visant à monter une sorte de cadre métallique qui se fixe au plafond et au mur. La conception et les proportions de ce cadre doivent être réalisées par un professionnel en fonction du type et du poids de la plaque de plâtre choisie. Les panneaux de placoplâtre, après les éventuelles découpes nécessaires pour adapter la forme à la plante, sont fixés à ce cadre avec vis. Qui devra être plâtré et lissé avant de peindre. C’est un travail que l’on pourrait définir comme « propre » qui peut donc être fait non seulement lors d’une rénovation générale mais aussi lorsque la maison est déjà utilisée et meublée. Protégez simplement les sols et les meubles et prenez quelques précautions. Déjà à ce stade, les avantages du plafond en plaques de plâtre sont évidents, et il en va de même, bien sûr, même si vous souhaitez les supprimer à l’avenir. En termes de travaux non invasifs, l’insertion du faux plafond est également utilisée pour dissimuler les composants du système non insérés dans la maçonnerie afin de rendre l’environnement plus ordonné et élégant.

Combien coûte un plafond en plaques de plâtre

L’installation du faux plafond en plaques de plâtre est une option polyvalente et n’implique pas de longues interventions, en même temps elle ne représente pas un coût particulièrement élevé, surtout en proportion des résultats qu’elle permet d’obtenir en peu de temps. Le coût peut varier selon le type de plaque de plâtre choisie mais une valeur de référence peut être d’environ 30 euros le mètre carré pour une plaque de plâtre traditionnelle. Pour avoir une idée plus précise et adaptée de votre cas, il est toujours nécessaire de discuter avec un professionnel qui pourra évaluer tous les éléments en cause.

Laisser un commentaire