résine époxy dans le bricolage

Cependant, depuis un certain temps déjà, l’accès facile à ce produit grâce à des boutiques en ligne spécialisées, la possibilité d’acheter de petites quantités à des prix relativement bon marché et la diffusion d’innombrables tutoriels qui enseignent comment travailler avec ce produit, ont fait de la résine époxy un matériau avec lequel créer des projets de bricolage avec des finitions impeccables et professionnelles.Principales propriétés de la résine époxy à deux composants : une fois durcie, elle atteint une transparence élevée similaire à celle du verre lui-même. Elle a une excellente résistance chimique et mécanique. Après mélange, elle peut être travaillé pendant plusieurs heures. Il offre des surfaces brillantes et cristallines, et est auto-nivelant. Une fois durci, il peut être travaillé avec une ponceuse, une scie, une perceuse, une défonceuse…, exactement comme s’il s’agissait de bois.

Pas à pas pour réaliser un projet avec de la résine époxy

Réalisation du moule ou coffrage

La première étape est toujours la même : la réalisation du moule.Tout projet que nous réalisons avec de la résine époxy va nécessiter, oui ou non, la réalisation préalable d’un moule sur mesure.Il est conseillé de faire un croquis avec les mesures. Bien qu’il puisse sembler le contraire, cela vous fera gagner du temps et des erreurs de calcul.Le moule peut être réalisé avec n’importe quel type de matériau. Vous devez toujours choisir celui qui convient le mieux à votre projet. Jusqu’à présent, nous avons réalisé 3 projets avec de la résine époxy et dans chacun nous avons utilisé un matériau différent pour le coffrage : du bois à l’aluminium, en passant par le PVC.Quoi qu’il en soit, il y a toujours un dénominateur commun : toutes les parties de le moule qui va être en contact avec la résine, doit être protégé par un film plastique antiadhésif. Cet aspect est fondamental pour pouvoir démouler, puisque la résine a un pouvoir d’adhérence extraordinaire et si vous ne prenez pas cette précaution, il vous sera matériellement impossible de démouler proprement sans endommager votre création.Nous verrons cet accessoire et plus tard, vous pouvez les acheter dans le même magasin en ligne où vous achetez la résine.Dans notre premier projet de résine dans lequel nous avons fait une horloge murale avec de la résine et des bûches, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, nous avons partiellement fait cela erreur de débutant. Cependant, nous avons pu le réparer avec beaucoup de ponçage.

Préparation de la résine époxy

La résine époxy est composée de 2 composants : D’une part, la résine elle-même et d’autre part le catalyseur qui va la faire durcir.Concernant le pourcentage du mélange, cela dépend du fabricant et du type de résine, on va donc continuez les indications qui apparaissent sur le récipient lors du mélange dans les proportions appropriées, ainsi que du durcissement.La mesure des deux composants se fait en poids, vous devez donc disposer d’une balance de précision, telle qu’une balance de cuisine.Une fois que nous avons assemblé les deux composants , bien mélanger. Cela peut être fait avec un mélangeur à main, mais je préfère utiliser un bâton de mélange monté sur une perceuse pour un mélange professionnel. Si la quantité que nous allons mélanger est petite, nous pouvons le faire manuellement, en tenant compte du fait que nous devrons remuer vigoureusement pendant longtemps pour qu’il soit homogène.Une fois que nous aurons fait le mélange, nous laisserons laisser reposer environ 10 minutes afin que la plupart des bulles disparaissent.

Résine époxy dans le bricolage

Verser la résine

Lorsque le mélange de résine époxy aura reposé pendant 10 minutes afin que les bulles disparaissent, nous le verserons dans le moule. Nous devons le faire lentement et le plus bas possible pour éviter de générer plus de bulles.Si l’épaisseur de notre travail n’est pas trop importante (cela dépend aussi du type de résine), nous pouvons le faire en une seule fois. Sinon, il faut le faire en plusieurs castings. Les joints entre les pièces moulées sont complètement invisibles.
Qu’est-ce qu’une lessive ? Un moulage, c’est chaque couche de résine que l’on laisse durcir avant d’appliquer la suivante.Une fois la résine coulée et avant qu’elle ne commence à durcir, il faut éliminer les éventuelles bulles. On peut le faire avec le produit en spray qui existe à cet effet, ou aussi, comme nous l’avons fait, en appliquant de la chaleur avec un chalumeau de cuisine.Une fois l’opération terminée, on laisse durcir (durcir complètement). Le temps dépend du fabricant et de l’épaisseur du linge que nous avons mis. En général, le séchage se fait dans un délai compris entre 2 et 5 jours.

démouler

C’est la partie la plus délicate, même si le film antiadhésif que nous avons dû mettre sur le moule facilitera grandement notre travail.Nous devons utiliser n’importe quel outil et méthode pour démonter le moule sans endommager la résine époxy.

Finition Poli ou verni ?

Ici, nous avons deux options : une plus élaborée et avec des résultats spectaculaires et une autre, plus facile à faire mais aussi avec de très bons résultats.- PolissageCette option nécessite plus de travail mais le résultat est simplement ESP-PEC-TA-CU-LAR, à la fois pour le l’œil et au toucher. Il ressemble littéralement à du verre.Avec la ponceuse orbitale, nous devons poncer toute la surface. Le kit que nous avons utilisé dans la mangeoire pour animaux de compagnie se compose de 6 disques de ponçage et de 4 mailles abrasives. Tous de grains différents, atteignant le super fin de nº 4000. Le papier de verre que nous avons utilisé dans ce cas est spécifique pour donner une finition brillante, mais il y en a aussi pour les finitions mates.Une fois le ponçage terminé, nous devons polir avec la pâte et le disque correspondant.Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais travaillé avec une ponceuse orbitale, nous fournissons une brève explication afin que vous puissiez obtenir des résultats optimaux. Le ponçage comporte 2 étapes : Etape 1 : poncer avec une maille abrasive qui va, si je me souviens bien, du n° 80 à 360. Plus le chiffre est faible, plus le pouvoir abrasif est important, et plus la finition est rugueuse. les éponges abrasives, qui vont du n° 600 au 4000, celles-ci se comportant dans la numérotation comme la maille abrasive, c’est-à-dire que plus le chiffre est élevé, plus la finition est lisse. Le polissage : enfin, il y a le polissage. En fait, la pâte à polir est également abrasive, mais beaucoup plus fine que le grain 4000, de sorte que les surfaces sont lisses comme du verre.La pâte à polir est appliquée avec une sorte de couvercle qui est monté sur la plate-forme de la ponceuse, qui est comme un mouton. L’obtention de plus ou moins de brillance dépend du type d’éponges abrasives que nous avons utilisées à l’étape 2 du ponçage et du type de pâte à polir que nous choisissons.- Alternative au ponçage : le vernissage C’est l’option la plus simple et la moins chère. Il s’agit uniquement d’appliquer du vernis incolore en aérosol sur toute la surface. Mais d’abord, vous devez éliminer les éventuelles arêtes vives avec la fraiseuse. Sur la photo suivante, vous pouvez voir comment notre table s’est avérée avec de la résine époxy finie avec du vernis. Vous répéterez, puisque vous travaillez avec des crochets en résine époxy. Avez-vous des questions? Faites-le nous savoir et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. En attendant le prochain contenu ! Si vous voulez voir plus d’astuces DIY, rendez-vous sur www.bricoblog.eu.

Laisser un commentaire