Ce traitement bois extérieur doit être réalisé sur tout élément en bois exposé aux intempéries, comme les dallages, les pergolas, le mobilier d’extérieur et tout autre élément de construction et/ou de décoration. l’entretien de la plateforme en bois naturel que j’ai installée sur ma terrasse.
Indépendamment du fait que je détaille toutes les étapes effectuées ci-dessous, j’inclus également la vidéo afin que vous puissiez apprécier à quel point c’est facile.
Étape par étape pour appliquer le traitement du bois extérieur
Préparer la zone pour l’application
Étape 1:
La première chose que nous devons faire est de nettoyer la surface que nous allons traiter, en l’occurrence le sol de la terrasse, l’idéal étant d’avoir un nettoyeur haute pression. Sinon, nous pouvons effectuer cette tâche avec un tuyau et une brosse à racines, en faisant attention à combien nous appuyons sur la brosse pour ne pas endommager le revêtement de sol extérieur. Cela demandera plus de temps et d’efforts mais le résultat sera le même.Ce nettoyage se fait sans utiliser aucun type de produit, simplement avec de l’eau. Pourtant, c’est incroyable la quantité de saleté qui en sort.
Une fois le nettoyage terminé, laissez-le sécher complètement pendant au moins 24 heures. Selon la zone climatique et la période de l’année, un ou deux jours peuvent suffire.
Appliquer un traitement préventif
Étape 2:
Une fois le nettoyage et le séchage du plancher en bois effectués, nous sommes prêts à appliquer le traitement du bois extérieur.La méthode la plus traditionnelle est l’application d’huile de teck ou d’huile de lin. Cependant, d’autres types de produits plus complets ont maintenant prévalu qui, en plus d’hydrater le bois, offrent également une protection contre le rayonnement solaire et leur effet est maintenu dans le temps, permettant au bois de respirer, ce qui prolonge sa durée de vie. J’ai utilisé une lasure de protection pour bois tropical extérieur.La méthode d’utilisation est très simple, puisqu’elle est identique à la peinture d’un mur, par exemple : la première chose est de protéger toute zone que nous pourrions accidentellement tacher et qui se trouve à environ 20 cm . de la zone d’application du produit, en fonction du bois que nous allons appliquer. Dans mon cas, qui est une plate-forme, il s’agit de la plinthe et de la partie inférieure de la fermeture. Je l’ai fait avec du papier protecteur scotché, qui est très simple d’utilisation, qui facilite le travail de protection et de retrait de la matière, et qui est aussi économique.
Étape 3:
Avant d’appliquer le produit, il faut bien remuer pendant au moins 2 minutes pour que le mélange soit homogène. Ensuite, nous le verserons dans un seau de peintre et nous pourrons commencer à l’appliquer. Il est pratique de drainer l’excès de produit de l’outil avec lequel nous l’appliquons pour obtenir une application homogène qui nous permettra, en plus d’économiser du produit, d’obtenir des résultats optimaux au niveau esthétique.
Le lasur que j’ai utilisé, selon le fabricant , peut être appliqué au pinceau, au rouleau ou au pistolet Dans mon cas, je l’ai fait principalement avec un rouleau, car à chaque passage, plus de surface est couverte et de manière homogène, ce qui réduit le nombre de passages. Pour les parties moins accessibles, comme les joints, j’ai également utilisé un pinceau.En cas de constatation de fissures ou de fissures, le produit doit être appliqué abondamment sur celles-ci afin qu’il pénètre en profondeur.
Le traitement du bois extérieur est fini facilement et rapidement.
Étape 4:
Après 24 à 48 heures (selon le temps de séchage du produit), nous en ferons une deuxième application.Enfin, une fois le produit absorbé par le bois, nous retirerons facilement le papier protecteur.
Avec un peu d’hydratation et de protection, le bois a retrouvé toute sa vitalité et sa beauté, en plus de rester en bonne santé pour durer encore de nombreuses années.