Parmi les énergies alternatives figurent les énergies renouvelables qui sont des sources d’énergie générées par la nature elle-même, propres, respectueuses de l’environnement et, dans certains cas, inépuisables.
Il existe différents types d’énergies renouvelables, telles que l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la géothermie, l’énergie marémotrice, la biomasse et le biogaz.
De tous, l’énergie solaire est sans aucun doute la plus accessible aux particuliers, puisqu’il existe actuellement une large gamme de panneaux et d’équipements solaires à des prix abordables qui répondent aux besoins de tout utilisateur individuel.
De plus, en France, nous avons la grande chance d’être une riche source d’énergie solaire en raison de notre climat, c’est pourquoi elle nous parvient en grande quantité.
Les équipement d’énergie solaire que l’on peut acheter et installer soi-même, appelés « kits d’autoconsommation », sont principalement destinés aux maisons familiales, et sont des kits complets et évolutifs (selon le modèle à choisir), c’est-à-dire que des modules supplémentaires peuvent être ajoutés si nous en avons besoin.
Avantages de l’installation de panneaux solaires
Ci-dessous, nous mettrons en évidence certains des principaux avantages de l’énergie solaire:
C’est une énergie gratuite, renouvelable et inépuisable. Il est considéré comme un énergie propre, en raison de sa faible contamination. Être, donc, respectueux avec l’environnement. L’installation de panneaux solaires, par rapport à d’autres types d’énergies renouvelables, a un coût bien moindre. Cette équipes nécessite peu d’entretien. Ces installations sont très fiables et durables. La durée de vie des panneaux solaires ont environ 35 ans, à condition qu’un entretien adéquat ait été effectué, ce que nous avons déjà dit est minime. Il a couverture mondiale, c’est-à-dire que le soleil atteint n’importe quel point de la planète, même les zones les plus isolées et les plus difficiles d’accès. La production de ce type d’énergie est complètement silencieux.
Installation de panneaux solaires
La fabrication et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques existent depuis de nombreuses années, son efficacité est donc plus que prouvée. Ce n’est pas nouveau. Cependant, l’évolution constante de la technologie et la recherche insatiable des entreprises manufacturières pour rechercher des solutions personnalisées pour chaque utilisateur, ont rendu possible le « auto-installation » de leurs systèmes de panneaux solaires par le particulier lui-même, comme nous l’avons commenté avec les kits d’autoconsommation. C’est une grande nouveauté.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des systèmes de panneaux solaires en kit pré-câblés.
La instructions claires qui les accompagnent, et les conseils techniques du fabricant pour lever tout doute lors de l’installation, permettent de un bricoleur expérimenté est capable d’effectuer l’installation avec une garantie complète.
Le choix du kit et du système de fixation dans l’installation de panneaux solaires
Le système de fixation dépendra de l’endroit où les panneaux solaires seront installés. Il existe différentes solutions pour chaque besoin.
- Fixation au sol.
- Fixation sur les façades.
- Fixation sur toits plats et terrasses.
- Fixation sur les toits en pente.
De plus, les ancrages, supports et systèmes de fixation dépendront du type de surface où ils seront installés, qui peut être du béton, du carrelage, de la tôle, etc.
Quel type de verre choisir
La fabrication des panneaux solaires se fait avec des cellules en Silicium. nous pouvons nous rencontrer panneaux monocristallins et polycristallins. Pour faire le bon choix, il faut savoir quelle est la différence entre l’un et l’autre.
De manière générale et sans rentrer dans les détails techniques, les principales différences sont les suivantes :
- Le silicium monocristallin est obtenu par un processus de chauffage plus lent que dans le cas du polycristallin, le coût énergétique de fabrication du premier est donc plus élevé.
- Le monocristallin est légèrement plus efficace que polycristallin.
- Visuellement, la différence entre l’un et l’autre est que le premier est noir ou gris foncé et, dans le cas du second, sa couleur est bleu marine.
Alors… Lequel des deux est le meilleur ?
Aucun d’eux n’est meilleur ou pire que l’autre, car ils ont des qualités différentes, et chacun remplit une certaine fonction.
La panneaux solaires monocristallins sont recommandés pour les climats froids avec des orages réguliers ou du brouillard, car ils ont tendance à mieux absorber les radiations. Dans le même temps, la surchauffe qu’ils tolèrent pire.
Cependant, les panneaux solaires polycristallins sont recommandés dans climats plus chauds car ils absorbent plus rapidement la chaleur et résistent mieux à la surchauffe.
Onduleurs ou micro-onduleurs ?
Nous arrivons au centre de l’installation solaire, puisqu’ils convertissent l’énergie captée par les panneaux solaires en courant alternatif, direct à consommer. Sans aucune hésitation le bon choix est les micro-onduleurs. Bien qu’il soit plus cher, et il y a plusieurs raisons à cela :
- Les Micro-onduleurs augmentent la sécurité car ils réduisent le risque d’arc électrique lors du travail avec du courant alternatif.
- Votre l’installation est beaucoup plus facile et sans erreurs, en réparant et en se connectant en un seul clic.
- Les micro-onduleurs rendent cela possible installations évolutivescar ils permettent d’étendre l’installation de panneaux solaires sans limites et à tout moment.
- Ils permettent la possibilité d’avoir surveillé installation en permanence.
- Ils travaillent indépendamment les uns des autres, réalisant ainsi efficacité maximale. En d’autres termes, si l’un des micro-onduleurs « tombe en panne », les autres continuent de fonctionner à 100 %.
- Et enfin, les micro-onduleurs ont la capacité de produire jusqu’à 15% d’énergie en plus que les investisseurs classiques.
Si le choix du kit panneau solaire est important, il ne l’est pas moins choix de l’emplacement et de l’orientation de panneaux solaires pour atteindre une performance et une production d’énergie maximales. Il est conseillé d’orienter autant de plaques que possible vers le sud, car c’est là que la lumière du soleil frappe plus directement.
Si vous êtes un bricoleur expérimenté, avec les explications que nous vous avons fournies et avec les conseils techniques du fabricant, il est possible que vous puissiez réaliser vous-même l’auto-installation d’un système de panneaux solaires.
Mais rappelez-vous, la sécurité passe avant tout. N’oubliez donc pas de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et de connaître les aspects légaux de l’utilisation des panneaux solaires pour les particuliers ou les collectivités.