Nous allons évaluer et comparer plusieurs facteurs de combustibles à pellets ou à bois afin que vous puissiez choisir entre eux.
Pellet ou bois de chauffage ?
Efficacité énergétique
Le pellet est un combustible avec une efficacité et des performances énergétiques supérieures que le bois de chauffage. En effet, bien que le pouvoir calorifique soit similaire dans le pellet ou le bois de chauffage (450kcal/kilo), le pellet a un rendement supérieur par rapport au pouvoir calorifique interne et la perte d’énergie est minime.
Le bois de chauffage produira jusqu’à 75% de rendement tandis que pellet 95%.
Avec une quantité de combustible à granulés similaire à celle du bois de chauffage, nous aurons plus de chaleur utile avec les pellets.
Prix du carburant
Les poêles à granulés et à granulés sont plus chers que les poêles à bois et à bois. Cependant, lorsqu’il s’agit de chauffer la maison, il faudra beaucoup moins de pellets que de bois de chauffage pour chauffer la maison. mêmes mètres carrés. À long terme, nous pouvons économisez jusqu’à 40% en le comparant au bois de chauffage en raison de la densité, de la faible humidité et du pouvoir calorifique plus élevé des granulés.
Dans le cas où la maison est dans un milieu rural près des zones boisées et nous pouvons facilement acheter du bois de chauffage, la meilleure option sera le bois de chauffage pour nous faire économiser beaucoup d’argent.
Cependant, pour usage domestique la pastille est le combustible vedette.
Entretien du poêle
Les poêles à bois nécessitent un plus d’entretien que les pellets. De plus, leur nettoyage sera plus compliqué puisque le bois de chauffage génère une plus grande quantité de cendres.
Les poêles à granulés produisent une combustion plus propre et plus efficace que les poêles à bois grâce au contrôle électronique. Ils ne produisent pratiquement pas de fumée ni autant de cendres. L’air et le carburant peuvent être ajustés par des contrôleurs électroniques. Ainsi nous aurons une meilleure combustion qui augmentera le rendement, diminuera la consommation et la combustion sera plus propre.
Stockage et ravitaillement en carburant
Les granulés se stockent facilement être emballé dans des sacs que nous pouvons transporter et stocker confortablement à l’intérieur de la maison. En principe, ils sont faciles à trouver, à transporter et à stocker.
Le bois de chauffage, en revanche, doit être garder à l’extérieur et nous avons besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir l’empiler dans une zone exempte d’humidité et avec une bonne ventilation.
En ce qui concerne le remplacement, dans les poêles à bois, nous devrons remplacer le combustible par plus fréquemment que les pelletscar les poêles à granulés disposent généralement d’un système de remplissage automatisé des granulés.
aspects environnementaux
Les carburants de pellet ou bois de chauffage proviennent de la biomasse et Les émissions de CO2 seront minimes.
Les granulés sont formés en agglomérant la sciure et les déchets de bois, il sera donc un peu plus durable en réutilisant la matière organique.
Installer un poêle à granulés ou à bois
Installer un poêle à bois
Pour installer un poêle à bois, la première chose que nous devons faire est de vérifier l’emplacement où nous voulons le placer.
La zone autour du poêle doit être exempt de meubles et de matériaux inflammables. De plus, il faut laisser une distance de sécurité d’un mètre autour du poêle, à 10cm du mur et placer une plaque de protection anti-feu au sol.
Après vérification, nous organiserons le montage des tubes d’évacuation et nous ferons le trou pour l’évacuation des fumées. Ensuite, nous installerons les tubes d’évacuation et ajouterons un mastic réfléchissant aux joints.
Pour fixer les tubes, nous utiliserons des pattes de fixation au mur tous les 2 m. Enfin, nous couvrirons le trou autour du tuyau dans la sortie de fumée et placerons un bouchon.
Installer un poêle à granulés
Normalement, les poêles à granulés besoin d’une prise de courant pouvoir les programmer. Par conséquent, nous devons choisir un endroit où nous pouvons avoir une prise de courant. De plus, il faut savoir si le sol et les murs sont inflammables. S’ils le sont, nous devrons mettez une protection et gardez vos distances indiquée par le fabricant.
Pour son installation, nous commencerons par choisir le trou d’évacuation des fumées et réaliser le trou. Ensuite, nous monterons les tubes en commençant par le conduit qui relie le poêle à la sortie. Nous fixerons les tubes au mur avec des pinces. Nous placerons des joints d’étanchéité et un mastic réfléchissant dans les joints. Nous terminerons en plaçant la finition de la cheminée anti-vent.